Connexion
You are not logged in.

Etudes ponctuelles

Chaque année, la CERC Grand Est élabore plusieurs études sur différentes thématiques dans le domaine du BTP.

 

Les performances des réseaux d’eau potable du bassin Rhin-Meuse (Février 2018)

« Répondant aux besoins d’informations émanant de l’agence de l’eau Rhin-Meuse, dans le cadre des travaux préparatoires à l’élaboration du 11ième programme d’intervention, et des besoins des Canalisateurs du Grand Est pour identifier les potentiels travaux de renouvellement sur les réseaux. La CERC a proposé la réalisation de l’étude ci-après, en collaboration avec les services de l’Agence Française pour la Biodiversité et des Directions Départementales des Territoires, afin d’établir un état des lieux représentatif des performances des réseaux et les perspectives en matière d’engagement de travaux de réduction des fuites, tenant compte du bouleversement territorial actuel (Loi NOTRe). »

Synthèse du Bassin Rhin-Meuse

 

Baromètre Travaux Publics Durables (Mars 2017) :

La CEBTP-Alsace a réalisé, avec le concours de la FRTP Alsace, de la Préfecture du Grand Est et de l’ORTAL, le baromètre Travaux Publics Durables.

Basé sur la méthodologie du GIE-Réseau des CERC, ce baromètre permet un état des lieux des infrastructures alsaciennes ainsi qu’un état des lieux de la démarche environnementale dans le secteur des Travaux Publics. Chiffres clés, éléments structurants, projets de chantier ou même état du patrimoine,vous permettront de découvrir le secteur en Alsace.

Baromètre Travaux Publics Durables Alsace

 

La qualité environnementale dans les constructions de logements neufs des bailleurs sociaux en Champagne-Ardenne (2016) :
La CEBTP-Alsace a été missionnée par la CER Champagne-Ardenne afin de réaliser cette étude.
La méthodologie a été élaborée en PACA par la CERC et l’AR HLM PACA & Corse.
L’enquête effectuée vise à mesurer la qualité environnementale des constructions neuves des bailleurs sociaux.

QE Bailleurs Sociaux Champagne-Ardenne

 

L’emploi intérimaire dans le Grand Est (2016 et 2017) :

Les études sur l’emploi dans la construction visent à évaluer la situation de l’emploi  intérimaire dans le domaine de la construction, la CERC étant consciente qu’il s’agit d’indicateurs importants de la santé d’un secteur.

Les données sont fournies par la Direction de l’Animation de la Recherche des Etudes et des Statistiques (DARES).

Vous pouvez télécharger les études réalisées sur l’emploi intérimaire grâce aux liens ci-dessous :

Emploi Intérimaire 2017
Emploi Intérimaire 2016

 

Guide lorrain des formations : Efficacité énergétique et éco-construction (2015)

Fruit d’un travail partenarial impliquant les acteurs lorrains de la formation professionnelle, de l’emploi et de la branche du Bâtiment, ce guide recense les formations initiales et continues, liées à la transition énergétique et à l’éco-construction. Le guide s’adresse aussi bien aux élèves et étudiants, qu’aux demandeurs d’emplois, salariés, chefs d’entreprises ou responsables RH.
Une première actualisation a été effectuée par le CERECO en 2015.

Cette version est disponible en ligne sur le site : http://formations.lqe.fr/.