Observatoire de la commande publique

L’observatoire régional de la commande publique a été mis en place à la fin de l’année 2015. Il s’inscrit dans le prolongement des Conférences Régionales sur l’investissement Public en Lorraine. Il est alimenté par trois nouvelles études, auxquelles s’ajoute une étude annuelle sur les dépenses des collectivités.
Ce besoin d’observation s’inscrit dans le cadre d’une démarche pérenne de suivi assuré par le CERECO avec la collaboration des partenaires régionaux.

La commande publique Bâtiment et Travaux Publics

 

Onservatoire de la commande publique

Une première enquête a été réalisée d’Aout à Octobre 2015, interrogeant trois catégories de maîtres d’ouvrages publics en Lorraine. Les résultats obtenus ont permis d’apporter une meilleure visibilité sur les perspectives d’activités dans le secteur de la construction.
L’étude comprend également une liste exhaustive des projets de travaux recensés à court et moyen terme, classés selon plusieurs critères (zone géographique, secteur d’activité, montant des travaux)

.

.

 

Télécharger le rapport d’enquête de l’édition 2016 :

Télécharger la liste des projets liée :

 

Les dépenses BTP des collectivités territoriales

 

Dépenses des collectivités territoriales

Document annuel, produit grâce à l’appui du GIE Réseau des CERC. Il permet de suivre les investissements des collectivités locales de Lorraine et les prévisions budgétaires de l’année en cours. Il met en perspective les dépenses réalisées depuis 2008. Les données comptables proviennent de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) du Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction Publique et de la Réforme de l’État avec une estimation des prévisions budgétaires de l’année en cours suivant la méthodologie des CERC. L’analyse est disponible au niveau régional et départemental.