Connexion
You are not logged in.

 

 

1
1
1
1
1
1

 

Pour accéder à l’intégralité des rapports devenez Membre où connectez-vous directement sur votre espace membre

 

Découvrez les synthèses des études en cliquant sur le nom des études

 

Conjoncture & Prévisions d’activité

Une note de conjoncture trimestrielle qui reprend les grands indicateurs du secteur de la Construction dans les dix départements et dans le Grand Est. Les évolutions indiquées permettent aux acteurs du secteur de la Construction d’avoir une vision globale du secteur et d’appréhender leur activité présente et future.


Avec l’appui du réseau des CERC, la CERC Grand Est publie chaque année les comptes de production bâtiment. Ce livrable permet une vision à long terme ainsi qu’une prévision de l’activité du secteur du Bâtiment, par type de construction (logements et locaux) et type d’activité (entretien-amélioration ou neuf) dans le Grand Est.


L’enquête entretien-rénovation. Elle permet un suivi régional et national de l’activité Entretien-Rénovation de logement et de locaux non résidentiels des entreprises du bâtiment.

 

 

ENR

Efficacité énergétique & développement durable

La rénovation énergétique des logements, réalisé en partenariat, ce livrable permet d’évaluer la situation actuelle du marché de la performance énergétique et de la qualité environnementale du parc existant. Il estime le nombre de ménages ayant bénéficié d’un dispositif d’aides aux travaux de rénovation énergétique.

L’Observatoire des coûts de la Rénovation, la connaissance des coûts réels des travaux de rénovation énergétique doit apporter aux acteurs publics des éléments d’aide à la décision vis-à-vis des dispositifs mis en œuvre en faveur de la rénovation énergétique au niveau régional et alimenter le conseil aux particuliers en produisant des données technicoéconomiques de référence.

 

filière bois

La Filière Bois

Un suivi conjoncturel des secteurs de la mobilisation du bois, des scieries et travail du bois, de la construction bois et de l’ameublement bois et finitions. A l’image des enquêtes d’opinion, les notes de conjoncture ont pour but de cerner l’activité récente et à venir. Elles doivent aider les entreprises à anticiper les marchés pour répondre au mieux à la demande.

Besoin en main d’œuvre de la filière: cette enquête met en évidence les difficultés économiques auxquelles les entreprises sont confrontées. Les résultats obtenus permettent de mesurer les intentions d’embauches des entreprises du secteur par année.

Des études spécifiques qui s’inscrivent dans le cadre un dispositif d’observation et de veille économique de l’ensemble de la filière bois Grand Est, dans toutes ses composantes, au niveau régional et départemental.

 

emploi formation

Emploi-formation

Tableau de bord Emploi-Formation: Elaboré en partenariat et avec le soutien financier du CCCA-BTP, ce tableau de bord offre une représentation de l’emploi et de la formation dans le domaine du BTP, selon les différents publics concernés : entreprises, jeunes, salariés, demandeurs d’emploi et intérimaires. Il est complété d’une partie prospective permettant d’appréhender l’évolution des effectifs et des métiers.

Etude prospective sur le besoin en compétences dans la filière Construction: permet de dresser un état des lieux concernant les besoins en compétences à venir de la filière et propose un outil prospectif en forme de plan d’actions destiné aux entreprises du BTP.

 

déchets

Déchets et matériaux du BTP & infrastructures

Le réseau des CERC a mis en place et déployé, avec l’appui de ses partenaires, une méthode d’analyse permettant d’établir un un diagnostic de la production et de la gestion des déchets du BTP sur un département.

Les résultats permettent d’alimenter les réflexions autour du PRPGD et du schéma régional des carrières. Cette méthode d’analyse commune permet les comparaisons interrégionales. Dans le cadre du suivi du PRPGD, le réseau des CERC travaille à la mise en place d’une méthode de suivi pour les déchets du BTP.

Les pertes d’eau dans les réseaux: la CERC Grand Est en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et les canalisateurs de France a réalisé une étude permettant d’analyser les performances du réseau d’eau potable sur le bassin Rhin-Meuse. Cette étude constitue un outil d’aide à la décision pour les collectivités concernées et les structures de gestion impliquées.

 

ICL

Investissement des collectivités locales

Les dépenses BTP des collectivités locales: cette publication est conçue comme un outil de discussion entre les acteurs de la Construction étant un très bon indicateur de l’activité : une grande partie du budget des collectivités territoriales est consacrée à des dépenses de Bâtiment ou Travaux Publics.

Les projets d’investissement publics: mise en place d’une enquête auprès des principaux donneurs d’ordres publics pour recenser les projets d’investissement à court et moyen termes dans chaque département. Livrable avec une analyse statistique départementale des projets d’investissement par secteur d’activité et par montant des projets. Une liste des projets recensés par département détaillée selon plusieurs items (département, commune, type de projet, description du projet, type de travaux, maître d’ouvrage, montant des travaux, période du projet).

 


Suivez-nous sur Twitter: @CERCGE