Présentation

La Cellule Economique de Lorraine est une association de type loi 1908 créée conjointement en 1971 par les pouvoirs publics et les professionnels de la construction.

Le CERECO a pour vocation de fournir aux acteurs régionaux et locaux de la filière construction, des études et des analyses ciblées qui facilitent leur prise de décision. Pour mener à bien ses objectifs, le CERECO a pour missions :

  • L’observation et le suivi conjoncturel via la création d’observatoires spécifiques : L’observatoire de la commande publique ; l’observatoire construction durable et l’observatoire emploi-formation. Alimentés par plusieurs études, ces observatoires participent à une meilleure connaissance du secteur de la construction.
  • L’analyse structurelle, conjoncturelle et prévisionnelle de toutes les composantes de la filière construction (marchés, emplois, formations, matériaux…), permettant d’orienter et de faciliter les stratégies et les prises de décisions des professionnels et des pouvoirs publics.

La CERC Lorraine fait partie des 26 CERC existantes en France Métropolitaine et outre-mer. Ensemble, elles sont membres du Réseau National des Cellules Economiques Régionales de la Construction (GIE Réseau des CERC). Deux objectifs y sont définis :

    • Consolidation des travaux régionaux
    • Analyses et comparaisons interrégionales

Depuis 2012, une nouvelle charte a été créée pour la période 2012-2018, redéfinissant les objectifs, les missions et le cadre de fonctionnement des CERC.