Emploi-formation

Guide lorrain des formations : Efficacité énergétique et éco-construction

Fruit d’un travail partenarial impliquant les acteurs lorrains de la formation professionnelle, de l’emploi et de la branche du Bâtiment, ce guide recense les formations initiales et continues, liées à la transition énergétique et à l’éco-construction. Le guide s’adresse aussi bien aux élèves et étudiants, qu’aux demandeurs d’emplois, salariés, chefs d’entreprises ou responsables RH.
Une première actualisation a été effectuée par le CERECO en 2015.

Cette version est disponible en ligne sur le site : http://formations.lqe.fr/.

La version imprimable est disponible en téléchargement ici :

 

 

 

Tableau de bord Emploi-Formation du BTP en Région Grand-Est

L’édition 2016 du Tableau de Bord Emploi-Formation porte sur la nouvelle Région Grand-Est. Cette nouvelle version tente de répondre aux grands questionnements relatifs à l’Emploi et la Formation dans le secteur : quels sont les besoins immédiats en termes de compétences des entreprises ? L’appareil de formation répond t’il pleinement à ces besoins ?

Pour obtenir la version complète du document, veuillez prendre contact avec le CERECO

 

 

 

 

 

 

 

 

Besoins en formation dans les métiers du BTP

A paraitre bientot publications cerecoA la demande de la FFB Lorraine, le CERECO, en collaboration avec CONSTRUCTYS a mis en place en 2016, une nouvelle étude visant à identifier les besoins en formations dans les métiers du BTP.
La formation étant au carrefour de plusieurs questions stratégiques pour toute structure, ces questions concernent en premier lieu son développement, sa politique de ressources humaines, de management. Identifier les besoins de formation, revient à mesurer l’écart entre les compétences existantes et celles qui sont indispensables au développement de la structure.

.

 

 

Besoins en main d’œuvre dans la filière Bois

image BMO 2015L’étude porte sur l’évolution des effectifs salariés des entreprises entre 2013 et 2015 en termes de création et de perte d’emplois. Une estimation  des intentions et des possibilités d’embauche est proposée ainsi que le profil de qualification recherché. Des zooms par département et secteur d’activité sont disponibles par thématiques

Besoins en main-d’œuvre qualifiée (BMO) des entreprises lorraines de la filière bois en 2015

Quelques éléments de l’étude :
–    250 entreprises de la filière Bois interrogées
–    Dirigeants des entreprises très pessimistes pour l’emploi, à l’exception du secteur de la mobilisation des bois
–    182 intentions d’embauches estimées en 2015